Service de protection des majeurs
Service de protection des majeurs

Les valeurs de la CRIFO

Le respect

Le respect apparaît comme une valeur fondamentale du service qu’il s’agisse du respect vis-à-vis des personnes protégées, de leur famille, des partenaires et entre les salariés.

 

Nous nous attachons à respecter la liberté individuelle de la personne protégée, ses relations personnelles et son choix de vie dans une mesure compatible avec l’exercice du mandat de protection judiciaire ; ainsi elle bénéficie d’une prise en charge individualisée, adaptée à ses besoins et à sa situation.

Cela veut dire que chaque demande est prise en compte et étudiée et qu’une réponse lui est systématiquement donnée,

Dans la mesure du possible, nous respectons le souhait des personnes protégées qui nous autorisent ou non à contacter leur entourage.

 

Nous recherchons le consentement éclairé de la personne en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation et en veillant à sa compréhension.

La confiance

Pour qu’une relation puisse évoluer positivement et durablement il est nécessaire que celle-ci soit basée sur une confiance réciproque.

Nous garantissons à la personne et à sa famille le respect de la confidentialité des informations le concernant dans le cadre des lois existantes et des décisions du juge.

 

Nous favorisons des conditions propices pour développer cette relation de confiance :

en permettant aux personnes protégées d’avoir un interlocuteur référent, le Délégué Mandataire ou son assistante, qui suit tous les aspects de sa situation (organisation en petites unités de gestion) en proposant des rencontres régulières aux personnes protégées (à leur domicile, à la CRIFO, ou dans des lieux de permanence), en fonction de leurs besoins ou de leurs demandes.

 

Lorsque cela est nécessaire, un compte rendu écrit des échanges est remis à la personne afin de garder trace des décisions prises.

 

Dans une volonté de transparence nous lui transmettons toutes les informations afin de le rendre acteur de ses choix (relevés de comptes, copies des courriers importants, de certaines factures, relevés détaillés…).

 

Nous cherchons à maintenir, développer, voire rétablir l’autonomie de la personne.

Cela peut se traduire par la gestion d’un budget au mois, du paiement de certaines factures, de l’accomplissement de certaines démarches administratives…

La responsabilité

La responsabilité peut être entendue à titre individuelle mais aussi collective.

 

Individuelle

 

Responsabilité individuelle de chaque professionnel dans sa fonction qui se manifeste par le fait de répondre de ses actes, mais aussi la prise d’initiative, l’échange avec les autres salariés, le travail en réseau avec l’externe, l’évaluation de son action au travers de points réguliers avec le responsable, entretien individuel annuel avec chaque salarié pour faire le bilan sur les points forts et les axes à travailler, la recherche de l’amélioration continue…

Cette responsabilité s’exerçant à des niveaux différents selon les fonctions.

 

Collective

 

Responsabilité collective de la CRIFO vis-à-vis des bénéficiaires des mesures de protection mais aussi des autres « clients » : juges, familles, DDASS… Responsabilité collective qui peut être garantie notamment par une organisation pertinente, des compétences pluridisciplinaires et complémentaires, la formation, une déontologie partagée.

 

Nous avons souhaité mettre en place un contrôle par des commissaires aux comptes pour une meilleure transparence.

Elle s'applique à la gestion financière de l'association ainsi à la gestion administrative et financière des dossiers des majeurs protégées.

 

Nous avons également instauré des procédures de validation dans le cadre de la démarche qualité et ce à différents niveaux :

  • comptable (signature des ordres comptables),
  • juridique (validation des procédures juridiques par l'assistante juridique),
  • bancaire (validation par l'assistante en gestion du patrimoine) et par la signature de la Direction pour tous les actes engageant la responsabilité de l’association,
  • administratif : un suivi régulier des dossiers par les responsables de secteur avec les unités de gestion.

La qualité

Les valeurs que nous avons énoncées répondent à une exigence principale, celle de la qualité. La qualité se définit entre autre comme l'aptitude à satisfaire au mieux les besoins des personnes protégées dans le respect des mandats qui nous sont confiés.

 

Elle guide notre action au quotidien et c’est la raison pour laquelle en vu de remplir cette exigence, nous nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue de notre fonctionnement avec pour objectif d’être certifié ISO 9001 V 2008. Certification obtenue par l’AFAQ AFNOR de 2009 à 2018, à laquelle se sont substituées les évaluations externe et interne.

 

 

 

La CRIFO adhère à la FNAT

Comment nous joindre

Mail :  protection.majeur@

crifo.asso.fr

 

NANTES

37 bis quai de Versailles

B.P. 31528

44015 Nantes cedex 1

Télephone : 02 51 72 72 92

Télécopie : 02 40 20 54 90

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44600 Saint-Nazaire

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