La CRIFO a été créée en 1919 par les plus importantes entreprises industrielles et commerciales de la Loire atlantique.
En 1978, la CRIFO signe une convention pour la prise en charge de mesures de protection d’Etat pour les majeurs, par délégation de la D.D.A.S.S (devenue DDCS, Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Elle est agréée par Messieurs les Procureurs des Tribunaux de Nantes et de St Nazaire en 1984.
Cette mission de service public, confiée par l’Etat à la CRIFO, nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée de : Délégués à la protection des Personnes (assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, juristes,...), d'assistantes tutélaires, de comptables, juriste et juriste conseiller en gestion du patrimoine, responsables de secteur. Par ailleurs, le recours à des professionnels extérieurs (notaires, avocats, médecins, conseillers financiers, psychologues…) est indispensable.
Entre 2009 et 2018, suite à la mise en place d'une démarche qualité, le service est certifié ISO 9001 V2008 par l'AFAQ AFNOR; s'y substituent les évaluations interne (en 2015) et externe (en 2017).
Par arrêté préfectoral du 23 juillet 2010, la CRIFO a reçu l’autorisation d’exercer pour 15 ans après avis favorables du Procureur de la République et du CROSMS (séance du 14 juin 2010).
La CRIFO est adhérente à la FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires) et à l'URiOPSS (Union Régionale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).