La FNAT, Fédération Nationale des Associations Tutélaires, organise à l’attention exclusive de ses Adhérents et Professionnels des services MJPM (Directeur, Délégué à la protection, Chef de service), une journée d’Etude et de débat autour des pratiques professionnelles et de l’Ethique du MJPM :
‘’ LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS :
LE DEFI DE L'ETHIQUE ‘’
L’évaluation interne de la CRIFO est officiellement finalisée !
Les évaluations interne et externe, prévues dans la loi du 2 janvier 2002, constituent l’enjeu des prochaines années pour les établissements et les services du secteur social et médico-social, dont fait partie la CRIFO depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la protection juridique du 5 mars 2007.
Pour aborder l’évaluation externe dans les meilleures conditions, notre service a du préalablement conduire une évaluation interne (dans un délai de 5 ans après la date de l’autorisation préfectorale d’exercer du service).
Notre évaluation interne s'est appuyée sur notre démarche d’amélioration de la qualité du service (certifié ISO 9001 par l’AFAQ AFNOR de 2009 à 2018), tout en élargissant les domaines évalués à la stratégie et à la politique de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance au sein de la CRIFO (en référence aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements sociaux et Médico-sociaux).
L’évaluation interne et son déploiement comme projet interne, sous l’impulsion de la Direction, ont impliqué une démarche participative forte de l’ensemble du personnel, mais aussi du Conseil d’administration et des personnes protégées.
Cette évaluation qui s'est déroulée sur une période de 10 mois, de septembre 2014 à juin 2015, a suivi une méthode et s’est appuyée sur des outils adaptés et notamment le guide des recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM et un référentiel d’évaluation interne spécifique au secteur de la protection juridique : le référentiel OLIVE.
Ce référentiel a été conçu et édité par notre Fédération, la FNAT, au sein d’une Commission Formation à laquelle la CRIFO a activement participé.
Cette démarche d’évaluation interne a été également une opportunité pour identifier et valoriser les procédures, bonnes pratiques existantes et l’organisation du service à partir d’informations qualitatives et quantitatives.
Elle a aussi permis de faire émerger une dynamique de projet autour de la mise à jour du 2ème Projet de service de la CRIFO qui en découlera.
Globalement, il ressort de cette 1ère évaluation interne des résultats très positifs, puisque les 4 thèmes évalués obtiennent des cotations très satisfaisantes.
Il se dégage 2 axes forts d'amélioration dans l'évaluation interne, à savoir :